JE M'INFORME

Les effets du confinement chez les ados

Introduction

A la télévision, à la maison ou sur internet, on ne parle que de lui : le COVID-19 . Pour faire face à ce virus, notre gouvernement a décidé de mettre en place des mesures de confinement, en fermant les écoles et de nombreux magasins, en demandant aux gens de rester chez eux et de limiter leur contact et leurs déplacements au strict minimum. Cette situation est source d’incertitude et d’anxiété, et une grande majorité des personnes interrogées expliquent se sentir anxieuses et stressées.

 

Avec ce site, nous espérons vous aider à mieux comprendre cette anxiété, et surtout à la gérer. Les modules fourniront des conseils, des informations et des activités à réaliser à la maison qui auront pour mission de vous aider à mieux comprendre le stress et de vous aider à être plus détendus et mieux armés pour les affronter.  

Comprendre l'anxiété

Nous vivons une période compliquée, confinés à la maison, sans possibilité de sortir pour voir nos amis ou les membres de notre famille. Le confinement tel qu’il a été décidé par le gouvernement pour lutter contre le COVID-19 peut causer différentes émotions chez toi. Es-tu plutôt content de passer plus de temps à la maison ? En colère ou triste de ne plus voir tes amis et de ne plus pouvoir sortir ? Ou plutôt anxieux à l’idée de tomber malade ou qu’un proche tombe malade, que la situation ne s’arrange pas ou qu’elle s’aggrave ? Ce genre de peur s’appelle l’anxiété et elle peut être plutôt désagréable à vivre.  

L’anxiété, c’est un mot que tout le monde connait, et pourtant on ne sait pas forcément que ce n’est pas la même chose qu’avoir peur. La peur, c’est une émotion en réponse à un danger. Tu peux avoir peur au moment de plonger dans la piscine ou juste avant un examen. L’anxiété, c’est la peur de la peur. Si tu as peur à l’idée de devoir plonger la semaine prochaine, ou de rater ton examen du mois prochain, alors c’est de l’anxiété.

 

C’est normal d’avoir peur quand on se trouve confronté à un danger, ça nous permet de nous faire face… ou de fuir si c’est la meilleure solution ! L’anxiété aussi est utile puisqu’elle permet de te préparer aux dangers (si tu n’avais pas peur de rater tes examens, serais-tu toujours motivé pour étudier ?).

Mais parfois, la peur et l’anxiété échappent à notre contrôle, on a peur tout le temps et ça empêche de faire d’autres choses, de profiter de la vie. Ensemble, nous allons évaluer ton niveau d’anxiété et ensuite, nous te proposerons différentes stratégies pour t’aider à gérer ton stress et tes émotions. Si cela ne suffit pas, ou si tu es déjà très anxieux, nous allons peut-être te proposer de consulter un psychologue pour recevoir de l’aide. Notre objectif, c’est de t’aider à traverser cette période et de garder le cap !

bouee.png

Besoin de contacter un professionnel ?

cookies_2.png
UMONS-rouge-quadri-(avec-texte).png
healthUK_FULL_RVB.png
LOGO_MUMONS_NOIR.png