JE M'INFORME

Les effets du confinement chez les enfants

Information aux parents

À la télévision, à la maison ou sur internet, on ne parle que de lui : le COVID-19 . Pour faire face à ce virus, notre gouvernement a décidé de mettre en place des mesures de confinement, en fermant les écoles et de nombreux magasins, en demandant aux gens de rester chez eux et de limiter leurs contacts et leurs déplacements au strict minimum. Cette situation est source d’incertitude et d’anxiété, et une grande majorité des personnes interrogées expliquent se sentir anxieuses et stressées. Vos enfants ressentent également ce stress et ont peut-être du mal à gérer leurs émotions

Avec ce site, nous espérons vous aider à mieux comprendre cette anxiété, et surtout à la gérer. Les modules fourniront des conseils, des informations et des activités à réaliser à la maison qui auront pour mission de vous aider ainsi que vos enfants à mieux comprendre le stress, à être plus détendus et mieux armés pour les affronter.  

À lire avec vos enfants

Tu as surement entendu parler du COVID-19, ce fameux virus qui a obligé les écoles à fermer et qui touche tous les pays…

 

Comment vis-tu le confinement à la maison ? Les décisions prises par le gouvernement pour lutter contre le COVID-19 peuvent causer différentes émotions chez toi. Par exemple, tu peux être content de passer plus de temps à la maison. Tu peux ressentir de la colère ou de la tristesse à l’idée de ne plus voir tes camarades de classe ou de ne plus pouvoir te rendre à tes activités de loisir. Ou peut-être que tu as peur… Peur de tomber malade ou qu’un membre de ta famille tombe malade, la peur de ne plus pouvoir sortir ou la peur qu’il n’y ait plus assez de nourriture dans les magasins. Ce genre de peur s’appelle l’anxiété et elle peut être plutôt désagréable à vivre.  

 

D’abord, c’est quoi, l’anxiété ?

 

Tu ressens de l’anxiété quand tu as peur mais qu’il n’y a pas de danger en face de toi. Donc, si tu rencontres un gros chien qui aboie, s’il y a un grand bruit dehors, si tu es sur le plongeoir dans la piscine… et que ressens ce drôle de picotement dans le ventre, cette envie de fuir ou de pleurer, tu as peur. Mais si tu as peur de rencontrer ce chien, peur d’entendre du bruit, peur d’aller à la piscine la semaine prochaine, alors c’est de l’anxiété.

 

C’est normal d’avoir peur et tous les enfants en éprouvent à un moment de leur vie. La peur permet de détecter les dangers, elle est utile ! L’anxiété aussi est utile, elle t’aide à te préparer aux dangers (si tu n’avais pas peur de rater à l’école, serais-tu toujours motivé pour étudier ?). Beaucoup d’enfants, d’adolescents et même d’adultes, ressentent de l’anxiété. Mais quand on a tout le temps peur d’avoir peur, et qu’on ne peut pas s’empêcher de penser à ce qui nous fait peur, alors on se dit que l’anxiété devient vraiment gênante. A ce moment-là, certains enfants auront besoin de consulter un psychologue pour recevoir de l’aide. Mais pour d'autres, il existe des petits trucs et des stratégies à mettre en place dans la vie quotidienne qui peuvent faciliter la vie. Et c’est ce que nous allons te proposer ici !

bouee.png

Besoin de contacter un professionnel ?

cookies_2.png
UMONS-rouge-quadri-(avec-texte).png
healthUK_FULL_RVB.png
LOGO_MUMONS_NOIR.png