Je m'informe

Les effets de l'anxiété chez les ados

Comprendre l’anxiété

À la télévision, à la maison ou sur internet, les informations peuvent souvent être sources de stress. En tant qu’adolescent, tu fais face à de nombreux changements et défis dans ta vie quotidienne. Il est normal de ressentir de l’anxiété dans ces moments-là. C’est une réaction naturelle à des situations stressantes ou incertaines. Parfois, elle peut même être utile en te motivant à travailler dur pour un examen ou à éviter des situations dangereuses. Cependant, quand l’anxiété devient constante et envahissante, elle peut être difficile à gérer.

L’anxiété, c’est un mot que tout le monde connait, et pourtant on ne sait pas forcément que ce n’est pas la même chose qu’avoir peur. La peur, c’est une émotion en réponse à un danger. Tu peux avoir peur au moment de plonger dans la piscine ou juste avant un examen. L’anxiété, c’est la peur de la peur. Si tu as peur à l’idée de devoir plonger la semaine prochaine, ou de rater ton examen du mois prochain, alors c’est de l’anxiété.

C’est normal d’avoir peur quand on se trouve confronté à un danger, ça nous permet de nous faire face… ou de fuir si c’est la meilleure solution ! L’anxiété aussi est utile puisqu’elle permet de te préparer aux dangers (si tu n’avais pas peur de rater tes examens, serais-tu toujours motivé pour étudier ?).

Mais parfois, la peur et l’anxiété échappent à notre contrôle, on a peur tout le temps et ça empêche de faire d’autres choses, de profiter de la vie. Ensemble, nous allons évaluer ton niveau d’anxiété et ensuite, nous te proposerons différentes stratégies pour t’aider à gérer ton stress et tes émotions. Si cela ne suffit pas, ou si tu es déjà très anxieux, nous allons peut-être te proposer de consulter un psychologue pour recevoir de l’aide. Notre objectif, c’est de t’aider à traverser cette difficulté et de garder le cap !

Pour qui ?

Enfants, adolescents, adultes ou parents, Home Stress Home propose des outils ludiques et adaptés à chaque âge pour mieux comprendre et gérer ses émotions.