top of page

JE M'INFORME

Les effets de l'anxiété chez les enfants

Information aux parents

De nos jours, les enfants sont constamment exposés à une multitude d'informations et de stimulations, ce qui peut générer du stress, de l'anxiété et de la peur. Le monde qui les entoure est en constante évolution, et ils doivent s'adapter à des changements rapides et parfois imprévus. Cette situation peut être particulièrement difficile pour les jeunes enfants, qui sont encore en phase de développement émotionnel et qui ont besoin d'un environnement stable et rassurant.

Avec ce site, nous espérons vous aider à mieux comprendre cette anxiété, et surtout à la gérer. Les modules fourniront des conseils, des informations et des activités à réaliser à la maison qui auront pour mission de vous aider ainsi que vos enfants à mieux comprendre le stress, à être plus détendus et mieux armés pour les affronter.  

À lire avec vos enfants

Tu as sûrement déjà ressenti de la peur ou de l'inquiétude dans différentes situations. Ces émotions peuvent être particulièrement fortes chez les jeunes enfants lorsqu'ils font face à des changements dans leur routine ou à des situations nouvelles.


Comment vis-tu ces émotions ? Parfois, tu peux être content de pouvoir voir tes amis à l’école. Tu peux ressentir de la colère ou de la tristesse à l’idée de ne pas pouvoir te rendre à tes activités de loisir. Ou peut-être t'arrive-t-il d'avoir peur... Par exemple, peur de tomber malade ou que quelqu'un de ta famille tombe malade, ou peur de manquer de quelque chose. Ce type de peur s’appelle l’anxiété et peut être très désagréable à vivre.

D’abord, c’est quoi, l’anxiété ?

Tu ressens de l’anxiété quand tu as peur mais qu’il n’y a pas de danger immédiat en face de toi. Donc, si tu rencontres un gros chien qui aboie, s’il y a un grand bruit dehors, si tu es sur le plongeoir dans la piscine… et que tu ressens ce drôle de picotement dans le ventre, cette envie de fuir ou de pleurer, tu as peur. Mais si tu as peur de rencontrer ce chien, peur d’entendre du bruit, peur d’aller à la piscine la semaine prochaine, alors c’est de l’anxiété.
 

C’est normal d’avoir peur et tous les enfants en éprouvent à un moment de leur vie. La peur permet de détecter les dangers, elle est utile ! L’anxiété aussi est utile, elle t’aide à te préparer aux dangers (si tu n’avais pas peur de rater à l’école, serais-tu toujours motivé pour étudier ?). Beaucoup d’enfants, d’adolescents et même d’adultes ressentent de l’anxiété. Mais quand on a tout le temps peur d’avoir peur, et qu’on ne peut pas s’empêcher de penser à ce qui nous fait peur, alors l’anxiété devient vraiment gênante. À ce moment-là, certains enfants auront besoin de consulter un psychologue pour recevoir de l’aide. Mais pour d'autres, il existe des petits trucs et des stratégies à mettre en place dans la vie quotidienne qui peuvent faciliter la vie. Et c’est ce que nous allons te proposer ici !

information-enfnats.png
bottom of page