JE M'INFORME

Notre cerveau avec le Covid

Introduction

A la télévision, à la maison ou sur internet, on ne parle que de lui : le COVID-19 . Pour faire face à ce virus, notre gouvernement a pris de nombreuses mesures qui ont changé nos quotidiens. Il est difficile de maintenir notre rythme habituel. Cette situation est source d’incertitude et d’anxiété, et une grande majorité des personnes interrogées expliquent se sentir anxieuses et stressées.

 

Avec ce site, nous espérons vous aider à mieux comprendre cette anxiété, et surtout à la gérer. Les modules fourniront des conseils, des informations et des activités à réaliser à la maison qui auront pour mission de vous aider à mieux comprendre le stress et de vous aider à être plus détendus et mieux armés pour les affronter

Pourquoi je me sens anxieux ?

Le Gouvernement a décidé, pour le bien de tous, de rétablir les mesures de confinement. Que vous soyez étudiant, à la recherche de votre premier emploi ou au tout début de votre carrière, cela représente sans nul doute une période très stressante. Les émotions générées par cette situation sont diverses : colère, tristesse, peur, anxiété…

 

Commençons par faire le point sur ces deux derniers mots, pour différencier la peur de l’anxiété. La peur est une émotion provoquée par la rencontre avec un danger réel. Si vous rencontrez un berger allemand belliqueux en sortant faire une promenade, vous aurez peur et c’est bien normal. La peur permet de faire face au danger et de choisir la meilleure option : affronter le danger… ou le fuir ! Si le berger allemand habite votre immeuble et que vous risquez vraiment de le rencontrer, vous pouvez éprouver de l’anxiété à l’idée de le rencontrer. C’est normal d’anticiper les dangers probables, cette anxiété est donc plutôt adaptative.

Si par contre vous avez peur de sortir de chez vous à l’idée de, peut-être rencontrer un berger allemand, parce que vous en avez croisé un le mois dernier, alors cette anxiété n’est peut-être pas adaptée… Elle pousse à imaginer des dangers peu probables, et constitue une entrave à vos activités.

 

Dans le cas de notre réponse à cette crise du COVID-19, c’est la même chose. C’est normal d’être stressé quand vous sortez faire vos courses, normal d’être anxieux en pensant à vos examens, à vos stages, à vos loisirs ou à vos amis. Mais si cette anxiété vous occupe toute la journée, si elle vous empêche de dormir, vous coupe l’appétit et finalement vous gâche la vie, alors il est temps de la prendre en main.

Ce site a été créé dans ce but, et nous vous proposons maintenant d’évaluer votre anxiété avant de consulter la suite du site. Vous y retrouverez des trucs et astuces ayant pour but, nous l’espérons, de vous aider au quotidien. Bonne visite !

Que se passe-t-il dans mon cerveau ?

Notre cerveau est un organe fabuleux capable de s'adapter à toutes les situations que nous rencontrons dans notre vie. Il possède des mécanismes de défense qui peuvent nous sauver la vie en cas de danger. Mais notre cerveau a aussi besoin de comprendre pour pouvoir anticiper la suite des évènements. Dans cette période faite de menaces et d'incertitudes, comment rester serein face à l'avenir, comment garder en tête ses objectifs, comment s'investir dans des tâches telles que l'étude ou le télétravail ?

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner cette conférence réalisée par notre équipe dans le cadre des Directs du MUMONS accessible aussi via ce lien

bouee.png

Besoin de contacter un professionnel ?

UMONS-rouge-quadri-(avec-texte).png
healthUK_FULL_RVB.png
LOGO_MUMONS_NOIR.png