Rechercher
  • laurenceris

Gérer le stress des étudiants : point de vue du Service d’Appui Pédagogique de l’UMONS

Lors du premier confinement, le Service d’Appui pédagogique a été appelé à devoir gérer l’urgence, atténuer le stress des enseignants et des étudiants, accompagner la mise en place de dispositifs inédits, du tout à distance, dans des conditions hautement anxiogènes. Notre mot d’ordre fut immédiatement d’outiller les enseignants d’abord et les étudiants dans la foulée afin que les enseignements puissent se poursuivre dans un contexte de transition brutale. L’image qui me venait souvent en tête et que je rappelais volontiers en réunion de crise, était celle de l’oxygène que l’on met d’abord à l’adulte avant d’équiper l’enfant en cas de dépressurisation en avion. Il était primordial pour nous que les enseignants puissent avoir les outils et les ressources nécessaires afin de pouvoir encadrer leurs étudiants, les rassurer, le principe de « caring » étant alors au centre de nos préoccupations. En effet, l’enseignement à distance suppose un encadrement renforcé par l’enseignant qui met en place un ensemble d’actions spécifiques et s’assure que l’étudiant se trouve dans les conditions adéquates lui permettant de s’engager dans les apprentissages et atteindre les objectifs fixés. La précipitation dans le tout à distance doublé du climat d’insécurité lié à la situation de crise n’a pas permis d’anticiper, de penser les dispositifs ; tout a été mis en place en urgence, précipité dans l’inconnu. Nous avons toutefois réussi ; grâce à un formidable élan de solidarité et une synergie des forces vives, à proposer à nos étudiants toute une série de supports, d’outils, de ressources, de points d’écoute, de personnes relais, et ce très rapidement et tout au long de la période de confinement qui s’est prolongée jusqu’à la session d’août-septembre. Un contact permanent avec les représentants étudiants, les autorités et les services d’appui nous ont permis d’agir et de réagir très rapidement. Fallait-il alors que les étudiants se saisissent de ce qui leur était proposé … Beaucoup l’on fait, en témoignent par exemple, le visionnement des vidéos du SAP, le nombre de consultations auprès des services de soutien psychologique ou pédagogique, la quantité de matériel prêté. Restent ceux que nous ne sommes pas arrivés à sensibiliser ; même en ces circonstances exceptionnelles, chacun reste acteur, voire auteur de son parcours.

La nouvelle année académique s’est profilée très rapidement, les incertitudes persistaient bien que nous pouvions alors capitaliser sur ce que nous avions construit lors de la première vague. L’heure était au cadrage, à l’anticipation en déployant des plans divers en fonction des scénarios envisageables. Les équipes d’appui n’ont pas relâché leurs efforts pour, cette fois, prévenir, outiller, et accompagner. Le stress prenait alors une autre tournure, l’état d’urgence ayant fait place à la désorientation. L’incompréhension de certaines mesures et décisions handicape la capacité d’anticipation et la motivation. Il était donc nécessaire d’agir au plus près de nos étudiants en passant par les dispositifs d’aides à la réussite transposés dès avant la rentrée, en mode hybride puis distanciel ; en accompagnant les enseignants, assistants pédagogiques, afin qu’ils intensifient dès le début de l’année, le contact, l’interaction, le suivi des étudiants au sein des activités pédagogiques.

Informer, préparer, équiper les étudiants, maintenir le dialogue surtout, permet de réduire l’anxiété. Notre préoccupation est donc à la fois de sensibiliser et d’accompagner nos enseignants et de préserver le soutien collectif et individuel de nos étudiants.

Instaurer un climat serein, maintenir un cap avec des objectifs proches de ceux habituellement prévus n’est pas simple lorsque nous naviguons tous à vue, nos instruments de mesure étant déboussolés. Et le temps n’est pas clément, la saison non propice à l’enthousiasme. Il nous faut donc tous nous accrocher pour ne pas chavirer.


Frédérique Artus,

Conseillère en pédagogie universitaire et Coordinatrice du Service d’Appui Pédagogique

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bouee.png

Besoin de contacter un professionnel ?

healthUK_FULL_RVB.png
UMONS-rouge-quadri-(avec-texte).png
LOGO_MUMONS_NOIR.png