Ressources pour les parents

Chers parents,

Vous avez décidé d’accompagner votre enfant dans la gestion de ses émotions, et c’est un formidable premier pas !

Vous trouverez ici quelques ressources pour vous y aider.

Les ressources diverses

 

Tout d’abord, le site Yapaka est une mine de ressources pour vous, parents, notamment en cas de crise à la maison.

Concernant le COVID-19, nous vous recommandons cette brochure qui permet de répondre simplement aux questions que se posent les petits.

image_2020-11-12_153909.png

Ensuite, la question de la gestion des émotions chez l’enfant est très bien abordée ici.

giphy.gif

Le film vice-versa explique très bien le concept d’Émotions aux commandes… L’avez-vous déjà vu avec votre enfant ?

Cette vidéo de Pixar est également très appréciée des enfants

Les livres et jeux

 

Dès 2 ans

 

Résumé

Ce livre permet aux enfants d’incarner le héros de l’histoire, Emo, qui est un petit personnage en proie à un tourbillon de toutes sortes d’émotions. C’est un livre d’éveil sensible qui se veut adapté pour les tout petits et permet une découverte des émotions à travers l’usage de diverses formes géométriques et couleurs. Emo est donc composé de formes rectangulaires, d’une grosse tête ronde et de petites gommettes de couleurs différentes qui créent son expression. Lorsqu’il est heureux, des gommettes de toutes les couleurs volent dans l’espace de la page ! Au contraire, si les émotions sont plus fortes ou graves, c’est davantage le noir qui dominera la toile. C’est ainsi que l’enfant découvre le passage de la douceur à la tristesse, du bonheur à la colère en toute sensibilité et simplicité.

Pour quel âge ?

Convient aux enfants de 2 à 5 ans

Où le trouver ?

En librairie rayon touts petits 

La Fnac

Amazon

Decitre

A l'intérieur de moi.jpg

Pour quel âge ?

Convient aux enfants de 2 à 6 ans

Où le trouver ?

En librairie rayon tout petits 

Cultura

Amazon

Decitre

Chamalo a peur de tout.jpg

Résumé

Chamalo a peur de tout est un album illustré, écrit par Moundlic et paru en 2010. Ici l’enfant incarne Chamalo dans un épisode où ce dernier passe la journée à avoir peur d’absolument tout ! Peur de l’aspirateur, peur du chien, d’un bruit, jusqu’à ce que finalement il comprenne mieux cette émotion et soit capable de l’imiter ! Un excellent livre pour permettre de désamorcer la peur, la normaliser et pour que les enfants comprennent mieux cette émotion particulière. Il s’agit souvent d’une lecture partagée entre les parents et l’enfant, particulièrement si l’enfant est très jeune.

Pour aller plus loin

Chamalo rentre à l’école qui permet d’apaiser chez certains enfants l’angoisse de séparation, Chamalo prend le train qui permet d’expliquer également certaines notions autour de l’anxiété de séparation ou encore Chamalo ne veut pas se coucher qui explique certaines thématiques liées au sommeil chez les petits.

Dès 3 ans

 

Pour quel âge ?

Convient aux enfants de 3 à 6 ans

Où le trouver ?

En librairie rayon touts petits 

Dreamland

Amazon

Fnac

Gaston la licorne.jpg

Résumé

‘Gaston la licorne’ est une série d’albums écrite par Aurélie Chien et parue en 2018. Nous suivons ici, Gaston, une licorne pas comme les autres, sa crinière change de couleur en fonction de l’émotion qu’elle ressent. Des petits dessins simples et colorés sont accompagnés d’exercices de respiration qui permettent à l’enfant de découvrir et d'exprimer ses émotions dès le plus jeune âge. Une roue des émotions adaptée aux plus petits est également disponible et aide l’enfant dans l’exercice et l’expression du ressenti émotionnel. Un ouvrage qui intègre de la sophrologie pour les plus petits et ce, dans la découverte de chaque émotion.

Pour aller plus loin

Plusieurs autres albums sont consacrés à différentes émotions, toujours en suivant les histoires de Gaston la licorne ! N’hésitez pas à vous les procurer en ligne ou en boutique.

Où le trouver ?

En librairie rayon touts petits 

Rakuten

Amazon

Fnac

Résumé

‘Aujourd’hui je suis’ est un album illustré et écrit par Mies van Hout, paru en 2011. Nous retrouvons à chaque page, des poissons peints à l’aide de pastels ou de craies, empreints d’humour et d’autres émotions permettant aux enfants de découvrir les différentes humeurs et états émotionnels. Ces petits poissons, comme le poisson curieux ou le poisson heureux sont alors des miroirs de nos propres humeurs quotidiennes, créant une dimension humoristique très intéressante pour que les enfants puissent découvrir les émotions tout en douceur et ainsi nommer leur humeur du jour ! 20 dessins et donc 20 émotions allant de plus générales à des plus particulières, mais toujours accessibles à de jeunes enfants !

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé cette lecture, d’autres ouvrages du même auteur existent et ciblent le même public, notamment ‘aujourd’hui, on va’ ou encore ‘Hier, je t’ai’ qui peuvent également intéresser les enfants, se basant toujours sur un principe de dessins faits à l’aide de craies et de pastels.

Aujourd'hui je suis.jpg

Où le trouver ?

La Procure

Amazon

Le Club

Résumé

Le jeu des émotions de Petit chat est un jeu de plateau édité par Langue au Chat et paru en 2018. Le jeu varie de 2 à 6 joueurs. En lançant le dé, ton pion atteindra soit une case te demandant de piocher une carte colorée, soit de réaliser un petit gage. Les cartes sont divisées en deux catégories, une catégorie ciblant les émotions primaires et une autre catégorie concernant des sentiments et émotions secondaires. Très utile pour les enfants, qui aiment beaucoup reproduire les émotions qu’ils voient sur les cartes du chat. Il permet aux enfants de découvrir, exprimer et reconnaître les émotions au quotidien.

Pour aller plus loin

Plusieurs livres ont également été écrits par l’éditeur Langue de chat. On retrouve notamment ‘Les émotions de Petit chat effrayé’ ou encore ‘Les émotions de Petit chat anxieux’ qui permettent de travailler la notion de peur avec son enfant et lui donner les ressources nécessaires pour mieux comprendre cette émotion primaire.

A partir de 5 ans

Le jeu des émotions.jpg

Où le trouver ?

En librairie rayon touts petits 

Decitre

Amazon

Fnac

Content fâché.jpg

Résumé

Content, fâché. Jouer avec les émotions est un livré écrit par Amélie Falière et paru en 2016. L’enfant découvre à chaque double page une nouvelle émotion, illustrée par un exemple sur la gauche et par un visage sur la droite. Le livre contient également une page avec un visage vierge de toute expression. Des magnets sont fournis avec le livre pour composer une expression personnalisée sur ce visage. Très utile pour que l’enfant compose lui-même sa propre émotion ! C’est un livre qui se veut simple et adapté aux plus jeunes, et il est très utile de rattacher des exemples de la vie quotidienne à ce que vit le garçon, car il est facile pour l’enfant de s’y identifier.

Où le trouver ?

En librairie rayon tout petits 

La Procure

Amazon

Fnac

La couleur des émotions.jpg

Résumé

La couleur des émotions est un livre animé (pop-up possible), écrit par Anna Llenas et paru en 2014. Ici nous suivons l’histoire du monstre des couleurs qui se sent parfois très barbouillé ! Heureusement, son amie est là pour tout remettre en ordre et l’aider à mieux comprendre ce qu’il se passe. Ses émotions partent dans tous les sens et toi tu es là pour y réinstaurer un certain équilibre ! C’est ainsi que chaque émotion est rattachée à une couleur et un élément. Par exemple, la joie est représentée par le jaune et le soleil alors que la colère est représentée par le rouge et les flammes. C’est une manière très visuelle qui permet aux enfants de comprendre les émotions en eux, le tout de manière ludique ! C’est un livre qui se veut simple et adapté aux enfants pour leur apprendre à percevoir leurs émotions. Le côté pop-up et visuel plait très souvent aux enfants qui s’expriment à travers les petits monstres.

Pour aller plus loin

‘le monstre de couleur va à l’école’, ‘le labyrinthe de l’âme’ ou encore ‘si j’étais un chat’

Résumé

Cohérence Kid : la cohérence cardiaque pour les enfants est un livre écrit par David O’hare et paru en 2018.  Il s’agit d’un ouvrage qui décrit les bienfaits de la cohérence cardiaque, c’est-à-dire une respiration rythmée à travers de nombreux exercices ludiques. L’adulte peut adapter le thème de l’exercice au contexte, certaines sont à faire en groupe, d’autres seul, certaines concernent les insomnies, d’autres les maux de ventre... Les objectifs du livre sont multiples, aider l’enfant à être plus calme, se recentrer, augmenter son attention et sa confiance en soi et enfin l’aider à être autonome en toute circonstance !

Cohérence kid.jpg

Pour quel âge ?

Convient aux enfants de 3 à 11 ans

 

Où le trouver ?

La Procure

Amazon

Fnac

Dès 5 ans

 

Où le trouver ?

En librairie rayon tout petits 

Nathan

Amazon

Fnac

Résumé

Mes émotions des cahiers Filliozat est un livret écrit par Isabelle Filliozat, psychothérapeute et paru en 2016. C’est un ouvrage qui permet à l’enfant de découvrir les émotions de manière ludique. Au programme, nous retrouvons des découpages, des coloriages, des dessins pour accroitre l’imagination des petits et les aider à s’exprimer sur leurs sentiments. Le livre contient également un petit cahier à destination des parents qui les aideront à mieux cerner les émotions de leurs enfants.

Mes émotions CF.jpg

Pour quel âge ?

Convient aux enfants de 5 à 10 ans

Où le trouver ?

En librairie rayon tout petits 

Nathan

Amazon

Fnac

Résumé

La confiance en soi des cahiers Filliozat est un livre écrit par Isabelle Filliozat, psychothérapeute et paru en 2017. Il se focalise sur l’acceptation et l’adaptation des situations nouvelles. On y retrouve plusieurs petits dessins, des collages, coloriages des petits exercices pour davantage avoir confiance en soi. L’ensemble du livre fait une métaphore à la nature et aux manières de cultiver cette dernière. L’auteure fait la distinction entre quatre types de confiances, toutes très importantes pour maintenir une bonne image de soi ! On y retrouve à nouveau un cahier à destination des parents qui nous apporte quelques mots clés et vocabulaire autour de la thématique de confiance en soi.

La confiance en soi.jpg

Où le trouver ?

En librairie rayon tout petits 

Nathan

Amazon

Fnac

Résumé

Colère et retour au calme des cahiers Filliozat est un livre, cahier, écrit par Isabelle Filliozat, psychothérapeute et paru en 2017. Centré particulièrement sur l’émotion colérique et la gestion de cette dernière. Nous y retrouvons plusieurs activités, comme des mises en situations avec des personnages qui permettent aux enfants de s’y transférer, des dessins, des petits collages et des moyens de mesurer sa propre colère. Un ouvrage qui nous permet également de normaliser cette émotion chez l’enfant et surtout d’en faire la différence avec la rage et le stress. Il y a également plusieurs moyens mis à disposition pour libérer son énergie et ses émotions négatives et ainsi revenir à un équilibre plus sain ! Nous retrouvons également un petit cahier à destination des parents, très utile pour mieux comprendre les émotions chez son enfant et ainsi y faire face.

Pour quel âge ?

Convient aux enfants de 5 à 10 ans

Colère et retour au calme.jpg

Pour quel âge ?

Convient aux enfants de 5 à 11 ans

Où le trouver ?

Decitre

Amazon

Fnac

Résumé

Au fil des émotions est un livre écrit par Cristina Nunez Pereira et paru en 2016. Au fil de la lecture, nous découvrons 42 émotions, liées l’une avec l’autre. Les émotions sont ici décrites avec une histoire et une illustration unique et originale. Ces petites histoires aident l’enfant à mieux comprendre les émotions et ce qu’elles provoquent chez lui tout en développant la capacité de les distinguer. La douceur des illustration est un caractère qui plait aux enfants. C’est donc une lecture qui couvre l’ensemble des émotions que nous ressentons, le tout en le rendant accessible aux enfants 

Au fil des émotions.jpg

Pour quel âge ?

Convient aux enfants de 5 à 10 ans

Où le trouver ?

Amazon

Résumé

Emotio est un jeu paru en 2019. Il s’agit ici d’un jeu de cartes possédant à la fois des cartes concernant les principales émotions que de cartes traitant les besoins liés à ces mêmes émotions. Il y a également d’autres cartes qui ciblent le retour au calme et qui offrent donc des stratégies à l’enfant pour gérer ses émotions. Le jeu peut être joué de deux manières, soit en groupe pour jouer avec les autres ou alors en réaction pour répondre aux émotions. Emotio est donc un jeu qui permet aux enfants de découvrir de manière ludique les différentes émotions qu’ils ressentent à l’intérieur d’eux, et surtout qui permet de les gérer et d’y répondre par un besoin.

Emotio.jpg

Dès 6 ans

 

De 0 à 10 ans

 

Pour quel âge ?

Convient aux enfants de 6 à 10 ans

Où le trouver ?

Hoptoys

Amazon

Fnac

Résumé

Emoticartes : joue avec tes émotions est un jeu créé par Patrice Lacovella et paru en 2016. C’est un jeu de cartes ludo-éducatif qui permet de traiter aussi bien les émotions et sentiments désagréables que ceux qui sont très agréables ! L’enfant doit repérer l’émotion, la nommer et ensuite trouver dans des cartes ressources ce qui lui permettra de mieux la gérer. Enfin, l’enfant peut à tout moment utiliser la carte bonus, qui lui permet de mieux décrire son émotion et d’en discuter avec l’adulte. Le jeu doit être mené par un adulte, qui accompagne l’enfant dans le jeu et l’aide à s’exprimer autour des émotions qu’il choisit.

Emoticartes.jpg

Pour quel âge ?

Convient aux enfants de 6 à 10 ans

Où le trouver ?

Nathan

Amazon

Fnac

Résumé

Mes peurs, amies ou ennemies est un livre écrit par Isabelle Filliozat, psychothérapeute spécialisée dans la gestion des émotions. C’est un livre paru en 2017. Il s'agit d'un ouvrage destiné à apprendre aux enfants comment surmonter leurs craintes et apprivoiser leurs peurs. Ainsi, nous apprenons d’où viennent les peurs, comment les reconnaitre et surtout comment y faire face. Nous retrouvons donc des idées, des ressources, des outils qui nous permettent de les affronter au quotidien. Au sein de ce petit livre, il y a toutes sortes d’activités : coloriages, collages, mini-jeux et autres ! Il y a également, à la fin de ce cahier, un livret à destination des parents qui insiste sur l’importance de l’écoute active pour les peurs de leurs enfants.

Mes peurs amies ou ennemies.jpg

Pour quel âge ?

Convient aux enfants de 6 à 12 ans

Où le trouver ?

Amazon

Résumé

Incroyable moi maîtrise son anxiété est un guide écrit par Nathalie Couture et paru en 2011. Il s’agit d’une aide qui permettra aux enfants d’incarner des supers héros qui combattront afin de défaire l’anxiété à l’aide de plusieurs petites astuces et exercices. Il faut savoir qu’au cours de l’enfance, beaucoup d’enfants traversent à un moment donné un épisode anxieux. Ce guide illustré est un parfait outil pour les aider à en sortir de manière sereine ! On retrouve des introductions théoriques à destination des parents pour leur apporter quelques informations sur l’anxiété. S’en suit des explications adaptées pour les enfants et surtout des petits exercices amusants afin de devenir le héros quotidien de la gestion de l’anxiété !

Incroyable moi.jpg

Pour quel âge ?

Convient aux enfants de 6 à 10 ans

Où le trouver ?

Decitre

Amazon

Fnac

Résumé

Petits soucis et grands chagrins est un livre écrit par Louison Nielman et paru en 2016. Un livre qui se base essentiellement sur la compréhension des sentiments qu’ils soient positifs ou négatifs et qui apporte donc beaucoup d’informations aux jeunes qui sont parfois dans un brouillard total par rapport à leurs émotions et relations sociales. Ce livre utilise plusieurs exemples de répliques et phrases qui ont été prononcées par des jeunes au cours d’entretiens. Ces différentes répliques permettent de poser des questions, de mettre des mots sur la colère et les phrases blessantes mais aussi sur celles qui rassurent et consolent. Un livre qui renforce donc l’empathie et la compréhension émotionnelle chez les enfants.

Petits soucis et grands chagrins.jpg

Où le trouver ?

Decitre

Amazon

Fnac

Résumé

L’atelier des émotions est un livre écrit par Mathilde Chevalier-Pruvo et paru en 2019. Il s’agit d’un ouvrage qui permet aux enfants d’apprivoiser leurs émotions de base. Chaque chapitre accompagne l’émotion d’un conte qui la contextualise et permet à l’enfant de se transférer sur le personnage principal. De plus, au fil de la lecture, nous retrouvons de nombreuses astuces et jeux pour comprendre ces différentes émotions. L’enfant élaborera notamment un croqueur de colère, un cahier anti-cauchemars ou encore un petit jardin zen. Toutes des petites activités qui aideront l’enfant à mieux s’exprimer. Il y a également des explications claires destinées aux parents et professionnels pour qu’ils puissent accompagner au mieux les enfants dans un développement serein de leurs émotions.

L'atelier des émotions.jpg

A lire ensemble

 
 

Pour les parents

Pour quel âge ?

Convient aux enfants de 5 à 10 ans

Où le trouver ?

Le Club

Amazon

Fnac

Résumé

Petites histoires hypnotiques du soir est un livre écrit par Sabrina Féret-Hubert et paru en 2017. C’est un ouvrage destiné aux lectures du soir, accompagnées par les parents. Ici sont abordées des petits soucis habituellement présents chez certains enfants comme la peur du noir, les troubles du sommeil ou l’énurésie. Ces petites problématiques sont racontées ici en douceur et avec des personnages permettant à l’enfant de s’y identifier et d’occasionner des changements qui apaiseront ses différentes craintes. Au cours des 11 histoires disponibles, se basant sur des éléments hypnotiques, nous retrouvons une panoplie d’outils ludiques tels que des métaphores, des exercices de respiration ou des appels à l’imagination qui aideront les enfants à développer leurs ressources personnelles et à engager des discussions constructives avec leurs parents.

Petites histoires hypnotiques du soir.jp

Pour quel âge ?

Convient aux enfants de 5 à 10 ans

Où le trouver ?

Rakuten

Amazon

Fnac

Résumé

Petites histoires pour devenir grand est un livre écrit par Sophie Carquain et paru en 2009. Il s’agit d’une lecture accompagnée où le dialogue entre parents et enfants est un moment privilégié. Ici sont abordées plusieurs thématiques, parfois plus sérieuses et adultes telles que le divorce, les guerres ou encore les notions d’argent. Le fait d’avoir l’adulte à ses côtés permet à l’enfant de poser des questions, de discuter, de s’interroger et de réfléchir à l’aide de leur imagination sur des difficultés présentes un peu partout ! On retrouve également un cahier à destination des parents qui fournira des pistes aux parents pour les aider à communiquer avec leurs enfants. 

Petites histoires pour devenir grand.jpg

Pour quel âge ?

Convient aux enfants de 5 à 10 ans

Où le trouver ?

Le Club

Amazon

Fnac

Résumé

Les contes de l’arc en ciel est un livre écrit par Lise Bartoli et paru en 2017. Il s’agit d’une lecture accompagnée où le parent partage un moment de douceur avec son enfant. C’est un ouvrage qui permet à l’enfant de renforcer ses ressources internes et laisse donc libre court à son imagination, notamment par l’usage des couleurs. Plusieurs petits conseils se situent dans le livre pour aider l’enfant à surmonter des difficultés quotidiennes. L’enfant incarne ici deux jumeaux qui partent à l’aventure ! On retrouve donc 7 histoires qui ciblent 7 thématiques importantes : l’importance du moment présent, aller de l’avant, avoir confiance en soi et ne plus être discret, les émotions et la communication, exprimer ses sentiments, comprendre différents points de vue et enfin, le recul pour mieux comprendre.

Les contes de l'arc-en-ciel.jpg

Pour quel âge ?

Convient aux enfants de 5 à 10 ans

Où le trouver ?

Decitre

Amazon

Fnac

Résumé

Il était une fois : 24 contes thérapeutiques est un livre écrit par Gilles Diederichs et paru en 2017. Il s’agit d’une lecture interactive qui sollicite l’enfant par la parole et les actions et renforce ainsi les connexions entre le parent et son enfant. Les différents thèmes abordés sont très vastes, allant de de la bonne humeur et confiance en soi aux peurs, au stress et au deuil. Au cours de ces différentes thématiques sont proposés des exercices tels que la relaxation, l’humour, la respiration ou encore la gestion émotionnelle qui permettront à l’enfant d’avoir de nombreux outils dans toutes les situations ! Toutes les histoires ont un univers changeant ce qui amène énormément de diversité chaque soir durant ce moment de douceur.

Il était une fois 24 contes thérapeutiqu

Pour quel âge ?

Pour que votre enfant n’ait plus peur est un livre à destination des parents qui donne des conseils sur l’aide à apporter aux enfants pour qu’ils affrontent leurs peurs quotidiennes.

Où le trouver ?

Decitre

Amazon

Fnac

Résumé

Pour que votre enfant n’ait plus peur est un livre écrit par Jacques Leveau, docteur dans un service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent. Le livre est paru en 2005. Ce livre propose de manière très concrète des programmes d’actions simples, efficaces, inspirés de thérapies cognitives et comportementales. Ils permettent dès lors de travailler sur les peurs des enfants, quelle qu’en soit la source et de l’aider à faire en sorte que ces peurs ne prennent pas trop de place et n’empêchent pas l’enfant de s’épanouir au quotidien.

Pour que votre enfant n'ait plus peur.jp
 

Numéros utiles

Pour les belges

 

• Le numéro vert du SPF Santé Publique : 0800/14689 (de 8h00 à 20h00) ou info-coronavirus@health.fgov.be

• Le 107 - service de télé-accueil qui peut vous offrir une écoute attentive 24h00/24h00

• Le 103 - service disponible pour les enfants (tous les jours de 10h00 à 24h00)

• Ecoute Jeunes : 078 /15 .44 .22.

• Pour les parents en stress ou en menace de burn out parental : SOS Parents : 0471/ 414 333

• Pour les violences conjugales et intra-familiales : 0800/30 030

• Pour faire face à la souffrance psychologique, vous pouvez bénéficier d'une téléconsultation, via l'adresse mail : Collectifpsy.covid19@gmail.com

• Et pour faire face à une grande détresse psychologique : le Centre de prévention du suicide est à votre écoute (24h/24) : 0800/32.123

Pour les français

 
  • ​Plateforme : 0 800 130 00 (24h/24 7j/7). Pour l'anxiété du confinement, le sentiment d’insécurité, les difficultés relationnelles

  • Pour les soutiens en tout genre : 

    • Croix rouge écoute : 0 800 85 88 58 (Du lundi au samedi : 10/22h ; Dimanche : 12/18h)

    • Cellule d'écoute : 0 800 979 001 (24h/24 7j/7).

  • Pour les parents en stress ou en menace de burn out parental :

    • Allô parents en crise : 0 805 382 300 (Du lundi au samedi : 10/13h et 14/20h)

    • Allô parent bébé : 0 800 00 3456 (Du lundi au samedi : 10/13h et 14/18h​​

  • Pour les parents d'adolescents :

    • ​Phare enfants parents : 01 43 46 00 62 (de 10h à 17h du lundi au vendredi). Pour prévenir le mal-être adolescent

    • Promeneursdunet.fr. A l’écoute des parents et des ados, des professionnels de la jeunesse sont en ligne et accompagnent vos ados dans leur navigation sur internet et sur les réseaux sociaux

  • Pour les violences conjugales :

    • ​Violences femmes info : 39 19 (pendant le confinement : du lundi au vendredi de 9h00 à 21h00 ; week-ends et jours fériés de 9h00 à 21h00 ; Hors confinement : semaine : 9/22h, week-end : 9/18h)

    • SOS Femme battue : 01.30.63.82.50

    • CIDFF : 02 32 333 44 56. Centre d’information des droits des femmes et de la famille

  • Pour la grande détresse psychologique :

    • SOS Amitié : 09 72 39 40 50 (24h/24 7j/7).

    • Suicide écoute :  01 45 39 40 00 (24h/24 7j/7).

Bonne route !

image_2020-11-13_102609.png